Titre : | Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateur de l'industrie du caoutchouc (1999) |
Auteurs : | Bernard Genest |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°139, avril 1999) |
Pagination : | pp. 143-164 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INDUSTRIE CAOUTCHOUC ; PLASTURGIE ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : |
Deux situations-problèmes ont permis à l'auteur d'analyser les conduites de diagnostic d'opérateurs de presses à thermoformer. Ses observations, confirmant les résultats d'autres études, font apparaître la structure conceptuelle de la tâche. Les indicateurs et les concepts pragmatiques qui la composent sont connus de tous, y compris de ceux qui échouent, mais différemment interprétés. L'auteur a reconstitué l'activité cognitive de diagnostic de chaque sujet, pour expliquer ces différences. Il fait alors l'hypothèse de l'existence de "conceptions" personnelles plus ou moins explicites qui tiennent place de concepts scientifiques pertinents. Puis, il cherche à comprendre le cheminement de la conceptualisation des opérateurs dans ces univers de la production industrielle, en reprenant les thèses respectives des invariants et de la prise de conscience, chez Piaget puis chez Vergnaud. Il termine par quelques interrogations relatives à l'apprentissage des tâches, vu sous l'angle d'une transaction entre l'intériorisation de règles d'action externes au sujet et la "reconstruction", à l'interne, des "conceptions" préconceptuelles qui permettent, notamment, d'interpréter correctement les concepts pragmatiques et de réussir les diagnostics. |