Titre : | Les savoirs en entreprise, une construction collective ? : un exemple, l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification (1999) |
Auteurs : | Joëlle Bazile |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°139, avril 1999) |
Pagination : | pp. 185-198 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Apprendre des situations" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HYGIENE SECURITE TRAVAIL ; AGROALIMENTAIRE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | L'objectif des formations à l'hygiène, indispensables dans le contexte actuel, est ambitieux : il s'agit de former des opérateurs à l'anticipation des risques, sans possibilité d'utilisation de stratégies rétroactives. Le cadre théorique du travail est celui de la didactique professionnelle. En premier lieu, l'étude historique de l'évolution de l'hygiène permet d'analyser les transformations successives de la structure conceptuelle de la situation. Ensuite, grâce à des entretiens, l'analyse des conceptions des opérateurs sans qualification reconnue montre des difficultés liées à la construction d'une structure conceptuelle inadéquate de la situation. L'article pose la question de la conceptualisation par le biais du langage ; la présentation de buts cohérents par rapport à l'action y jour un rôle majeur. |