Titre : | De la compétence universitaire à la qualification professionnelle : L'insertion des docteurs (1999) |
Auteurs : | Marine De Lassale ; Dominique Maillard ; Daniel Martinelli ; Jean-Jacques Paul ; Cathy Perret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°144, 1 juin 1999) |
Pagination : | 130 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OFFRE FORMATION ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; SECTEUR SANTE ; STATISTIQUE |
Résumé : |
Au début des années 90, le nombre de thèses délivrées s'est rapidement accru alors que parallèlement la situation économique se dégradait, ralentissant le recrutement des jeunes diplômés. Face aux interrogations croissantes sur l'insertion professionnelle des scientifiques, la direction de la Technologie du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a souhaité connaître et expliquer les modalités d'insertion professionnelle des docteurs. Dans cette perspective, le Céreq a réalisé une étude dont les résultats sont présentés dans ce document.
La première partie, une enquête sur l'insertion des docteurs diplômés en 1994, montre que leur situation est relativement bonne comparativement à celles des autres diplômés de l'enseignement supérieur. De plus, quelle que soit l'origine disciplinaire, les docteurs qui ont noué des relations avec les entreprises et les moniteurs sont avantagés au regard de l'insertion. Une enquête qualitative menée auprès de diplômés en 1993, qui compose la deuxième partie de ce document, permet d'affiner la compréhension des résultats statistiques, par une description et une analyse des modalités d'insertion professionnelle. La troisième partie est une analyse quantitative et qualitative des liens entre formations doctorales et entreprises. |