Titre : | Inégalités d'accès et pratiques de formation continue dans les entreprises françaises (1999) |
Auteurs : | François Aventur ; Saïd Hanchane |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°66, 1 juin 1999) |
Pagination : | pp. 5-20 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ACCES EDUCATION |
Résumé : |
La question examinée est celle des inégalités d'accès à la formation professionnelle continue dans les entreprises et des règles éventuelles visant à les réduire ou les contrôler. Le système français confère une large responsabilité aux entreprises en matière de financement de la FPC et de répartition des ressources entre les salariés. En outre, il introduit dans les règles générales du Code du Travail des principes d'égalité d'accès auxquels les acteurs sociaux sont censés se référer. Dans ce contexte, l'étude tente d'abord de mesurer les inégalités intercatégorielles de FPC à l'aide d'un panel d'entreprises construit sur la période 1984-1992. Elle montre que la réduction des inégalités intercatégorielles s'accompagne d'une élévation globale de l'effort de formation de l'entreprise. Cette relation vertueuse, variable selon l'activité économique, est également plus marquée pour les entreprises situées au-dessus du plancher de l'obligation légale.
A l'aide d'observations de terrain, l'étude montre ensuite que cette relation dépend fortement du mode de gestion des ressources humaines et des règles d'égalité de traitement qui s'y attachent. Le principe d'égalité des chances trouve son application dans les situations où la formation continue est un ressort essentiel de la progression au sein de l'entreprise. En revanche, c'est le principe de "l'égalité de résultats" qui prévaut lorsque la formation n'a pour fonction que d'adapter les salariés à leur emploi, ou lorsque se font jour des risques d'exclusion professionnelle de certains salariés. |