Titre : | En France : une professionnalisation fragile pour les acteurs de la formation continue (1999) |
Auteurs : | Françoise Gérard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°160, 01/05/1999) |
Pagination : | pp. 61-68 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; FONCTION FORMATION ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; ORGANISME FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; TRAVAIL PRECAIRE ; TYPOLOGIE ; OUTIL MULTIMEDIA ; METIER ; ETHIQUE |
Résumé : | Depuis la loi de 1971 instituant la formation comme un droit pour chaque adulte, la formation continue est devenue un secteur économique à part entière et les professionnels qui y travaillent ont acquis une autonomie reconnue. Cet article décrit les étapes de professionnalisation des acteurs de la formation continue : l'identification d'activités et de tâches spécifiques au secteur, la reconnaissance sociale qui lui est accordée, la revendication d'autonomie par les acteurs eux-mêmes, la constitution d'un corpus de connaissances servant de base à la formation et enfin ses rapports à l'éthique. Mais le processus de professionnalisation est loin d'être achevée, l'auteur en souligne les fragilités. En illustration, deux encadrés : l'un sur le dispositif Autofod (formation de formateurs à l'utilisation et à la conception de nouvelles technologies éducatives), l'autre sur le CD-ROM de positionnement des formateurs "Cible formateur" de l'AFPA. |
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