Titre : | Orientation et validation des acquis dans l'enseignement supérieur (1999) |
Auteurs : | Jacques Aubret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 28, n°4, décembre 1999) |
Pagination : | pp. 627-641 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS |
Résumé : | Des procédures de validation des acquis d'expérience et de formations sont inscrites dans des textes légaux qui régissent l'enseignement supérieur. L'article en présente un bilan quantitatif et qualitatif. On constate que les procédures de validation d'acquis n'ont pas donné leur pleine mesure. Il apparaît que le développement de ces procédures devrait se faire dans un contexte universitaire qui intègre dans une même démarche: accueil de l'étudiant, aide à l'élaboration d'un projet de formation, suivi individualisé du parcours de formation, aide à la valorisation des acquis en vue de l'insertion et de la promotion professionnelle. |