Titre : | Evaluer les acquis de l'expérience : Entre normes de certification et singularité des parcours professionnels (1999) |
Auteurs : | Edith Kirsch ; Alain Savoyant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°159, 1 décembre 1999) |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS |
Résumé : | La certification n'est plus uniquement considérée comme l'aboutissement d'un cursus de formation. Elle permet aussi aujourd'hui de donner une plus grande visibilité aux connaissances acquises "sur le tas", par l'expérience professionnelle. Ce faisant, elle réactive la question de la construction des critères d'évaluation qui, pour être fiables, équitables et pertinents, se doivent d'être tout à la fois généraux et adaptés aux compétences spécifiques qu'ils évaluent. Une interrogation qui se double d'un paradoxe: évaluer avec des normes générales des connaissances informelles nées d'expériences nécessairement singulières. |