Titre : | Démarche-Qualité, conventions et audit de type socio-économique dans les institutions éducatives du supérieur : récit et analyse d'une expérimentation menée à l'IUT d'Hellespont (1998) |
Auteurs : | Thierry Levy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoir (n°1, Janvier-mars 1998) |
Pagination : | pp. 69-96 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FONCTION CONSEIL AUDIT ; AUDIT SOCIAL ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; EXPERIENCE ; IUT ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALITE ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
La concurrence croissante entre les établissements d'enseignement supérieurs tant publics que privés (notamment dans les formations de niveau III) et les exigences des employeurs renforcent la nécessité pour ces établissements de travailler sur leur image et sur la qualité de leurs prestations. L'objet de cet article est de confronter cette problématique nouvelle avec l'approche socio-économique des organisations et l'économie des conventions sur la base d'une expérience menée dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Après avoir souligné les difficultés inhérentes à la problématisation de la démarche-qualité dans les institutions éducatives, l'auteur envisage la nécessité d'une co-production de la qualité. Pour cela l'audit socio-économique semble tout à fait approprié, mais sa pertinence suppose le partage de conventions communes par les acteurs. L'économie des conventions apparaît alors comme un complément de la démarche socio-économique dans le cadre d'une démarche-qualité. |