Titre : | Le travail de l'interculturel : une nouvelle perspective pour la formation - dossier (1999) |
Auteurs : | Lucette Colin, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pratiques de formation, analyses (n°37-38, 1 février 1999) |
Pagination : | 240 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EUROPE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FRANCE ; HISTOIRE VIE ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; UNIVERSITE |
Résumé : |
Ce numéro est entièrement consacré aux relations, voire aux rapports, entre des cultures toujours quelque peu antagonistes, parce qu'hétérogènes, dans la perspective elle-même plurielle, de l'éducation et des formations initiales et continuées, et la construction de l'Europe. Son objectif est de donner du matériau pour la préparation de la réflexion qui se construira lors d'un colloque qui aura lieu en septembre 1999 à l'Université de Paris VIII, intitulée "Pédagogues avec ou sans frontières : pédagogie, éducation, formation et interculturalité en Europe". Ce numéro s'organise autour de trois parties : éléments pour une problématisation de l'interculturel ; travailler l'interculturel, démarches et méthodes ; travailler l'interculturel, terrains et champs d'action.
La première partie se veut davantage conceptuelle. Les deux suivantes font "travailler" la notion d'interculturel ou au niveau des manières d'aborder la complexité de l'interculturel, ou des terrains sur lesquels il semble adéquat de l'explorer. |