Titre : | Le métier d'enseignant : un métier, des professions, des fonctions, des activités ; dossier (1998) |
Auteurs : | Régis Regnault |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cahiers de l'IRETEP (n°41, 2e semestre 1998) |
Pagination : | 77 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; HISTORIQUE ; METIER ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : |
Ce numéro rassemble un ensemble de contributions sur l'évolution du métier d'enseignant. Alain Fernex propose un compte-rendu d'un débat contradictoire entre chercheurs, organisé à l'occasion d'un congrès UNSEN-CGT en mars 1998. Des extraits du carnet de bord d'une enseignante, professeur de lycée professionnel, traite ensuite de l'identité en constant devenir de la profession (par Nelly Aubin). Aline Fergant évoque l'évolution de la carrière des instituteurs à la fin du XIXème siècle, offrant ainsi avec intérêt un autre regard sur le métier dans son histoire. Enfin, des données statistiques sont adjointes, concernant les personnels de l'Education nationale en 1995-1996 et l'origine sociale des enseignants. A noter un dernier chapitre dans ce numéro, qui traite de l'état du système éducatif écossais. Il s'agit en fait de deux interventions réalisées à l'occasion du séminaire éducation-formation, organisé par l'ISERES, le 24 octobre 1996. Elles étaient réalisées par G. Smith, responsable des questions d'éducation et de formation du "Scottish Trade Unions Congress" (STUC), confédération des syndicats écossais, et de G. Mac Bride, responsable du Comité d'"Education Institute of Scotland" (EIS), premier syndicat enseignant écossais. |