Détail de l'éditeur
GPLI
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (20)
dossier documentaire/bibliographie
Cette bibliographie signalétique constitue une réactualisation d'une bibliographie éditée sous le même titre en 1992, 1995 et 1997. Elle aborde, comme les précédentes versions, les différents aspects dits de base (expression écrite, lecture, mat[...]ouvrage
Hugues Lenoir ; CEP-CRIEP ; Corinne Crespin ; Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis ; GPLI ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité | Paris : GPLI | Etudes et recherche | 1998Cette recherche est structurée en trois parties. La première, centrée sur les paroles des formateurs, analyse les représentations des formateurs de l'illettrisme, des illettrés, de leur rapport aux savoirs et de la pédagogie. La deuxième partie [...]ouvrage
Ce rapport s'attache à : proposer des repères pour comprendre l'effort engagé en matière de lutte contre l'illettrisme ; établir un état des lieux de la mise en oeuvre des priorités retenues, à savoir, agir auprès des publics et appuyer les prof[...]ouvrage
Dominique Fregosi ; CFC Université René Descartes ; Alain Moal ; Marie-Thérèse Vasseur ; Université Paris V René Descartes ; GPLI ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité | Paris : GPLI | Etudes et recherche | 1998Cette étude est centrée sur des personne illettrées, allocataires du RMI en Guadeloupe. Les auteurs ont analysé : le savoir-faire à l'écrit des personnes concernées, leurs représentations et leurs pratiques langagières réelles. Selon les auteurs[...]ouvrage
Guy Denhiere ; Denis Legros ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; Hervé Thomas ; GPLI | Paris : GPLI | Etudes et recherche | 1997La recherche porte sur l'expérimentation de deux outils: Diagnos-lecture et Diagnos-remédiation. Le premier permet le diagnostic du fonctionnement cognitif dans la compréhension et la production de textes, il a été testé auprès d'apprentis. Le s[...]ouvrage
Ce document présente, notamment, la démarche et le schéma général de l'expérimentation menée en Ile-de-France. Le déroulement de l'action est décrit à travers plusieurs aspects: le dispositif d'intervention en direction des publics, module d'inf[...]ouvrage
Quatre orientations ont guidé les actions de lutte contre l'illettrisme mises en oeuvre en 1995 : renforcer les programmes régionaux afin de répondre aux besoins locaux, contribuer à l'orientation et à la formation des jeunes à l'occasion du ser[...]ouvrage
Cet état des lieux permet de dégager, région par région les éléments qui caractérisent les initiatives liées à la politique de lutte contre l'illettrisme. Pour chaque région les informations sont présentées dans le cadre de trois rubriques intit[...]dossier documentaire/bibliographie
Catherine Bouvet ; Espace documentaire du GPLI - Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme ; GPLI | Paris : GPLI | 1995Cette bibliographie réactualise celle intitulée "Acquisition des savoirs de base - réussite scolaire - insertion professionnelle et sociale" réalisée en 1992. Son plan: A-ingénierie pédagogique - le métier de formateur; la construction des actio[...]dossier documentaire/bibliographie
Cette bibliographie rassemble des références sur : les caractéristiques de ce public son évolution et ses représentations, les statistiques de l'effort de formation des entreprises, la politique de formation de l'Etat, la gestion des ressources [...]ouvrage
Jean-Paul Voisin ; Ecotrope ; Jean-Michel David ; Chantal Hémard ; Martine Lime ; Jeanne Schneider | Paris : GPLI | 1993Après une première partie consacrée à la présentation détaillée des douze sites de l'étude, deux parties proposent une synthèse des observations autour des points suivants : les spécificités de la formation dans les entreprises d'insertion, EI, [...]dossier documentaire/bibliographie
Cette bibliographie recense des ouvrages théoriques, des manuels pédagogiques portant sur l'apprentissage ou le réapprentissage des savoirs de base (français, mathématiques), ainsi que sur la remédiation cognitive. Elle présente des enquêtes, de[...]ouvrage
Association pour la promotion de la langue française dans le monde du travail ; GPLI ; DGEFP | Paris : GPLI | 1992Ce dossier, conçu comme un appui méthodologique visant la mise en oeuvre d'opérations en faveur de la qualification des salariés de faible niveau de formation, propose : la problématique de la qualification des salariés de bas niveau, la formati[...]dossier documentaire/bibliographie
Ces références sont le reflet de l'information disponible au centre de documentation du GPLI, Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme. Trois aspects complémentaires sont mis en valeur dans cette bibliographie, une rapide mise en situation[...]ouvrage
Dans le cadre de la note du ministère du travail du 13 mars 1989 définissant les IREF, initiatives régionales emploi-formation, la mission locale de Toulouse a constitué un groupe de travail sur l'articulation entre la formation et l'insertion s[...]ouvrage
Cette étude a pour objectif, notamment, de mesurer le poids de l'illettrisme chez les allocataires du RMI. Au sommaire, entre autres, les difficultés d'insertion des bénéficiaires, une analyse de la gravité de l'illettrisme, les corrélations ent[...]colloque/congrès
Lutter contre l'illettrisme des jeunes et des adultes : journée départementale 17 nov.1988 à Puteaux
Compte-rendu de journées consacrées à la lutte contre l'illettrisme selon les thèmes suivants : illettrisme et insertion sociale, les enjeux pour l'entreprise, les rôles et apports du bénévolat, la formation destinée aux illettrés, la formation [...]dossier documentaire/bibliographie
Cet ouvrage comporte une partie proprement bibliographique sur le phénomène de l'illettrisme et la pédagogie à destination des publics bas niveaux, ainsi qu'une partie plus pratique qui recense des outils pédagogiques classés par type d'activité[...]ouvrage
Présentation des actions et des missions du groupe permanent de lutte contre l'illéttrisme: prévention, accompagnement et aides à la remise en route des publics concernés par ce problème.ouvrage
Cet ouvrage dresse un état de la réussite ou de l'échec scolaire. Il montre quels sont les théories et les enjeux du problème en insistant notamment sur la petite enfance et sur la lecture. Enfin, il souligne la pluricité des stratégies et prése[...]