Titre : | Des médiations nécessaires aux démarches d'usager acteur (1999) |
Auteurs : | Cécile Besson ; Marie-Jo Salvarrey |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°158, 01/01/1999) |
Pagination : | pp. 58-61 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; ORGANISME INFORMATION ORIENTATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; CITE DES METIERS ; MEDIATION SOCIALE |
Résumé : |
Si la Cité des métiers, de part ses ressources et son accueil en libre-service, sans rendez-vous ni parcours imposé, incite à des démarches d'acteur, elle ne peut que constater que pour certains publics en difficulté, cet objectif requiert des médiations accompagnant l'individu vers une plus grande autonomie. C'est ainsi qu'elle a mis en place des actions collectives appelées "clés d'accès" qui ont pour objectif de familiariser les usagers à son organisation et fonctionnement. Parallèlement, elle a proposé à la Cité des sciences de mettre en place des modules d'initiation aux nouvelles technologies, en partenariat avec des organismes de formation. Il s'agit d'amener des stagiaires, exclus de la diffusion du savoir scientifique et technique, à s'approprier des connaissances nouvelles, comme des objets et des ressources qu'ils pourront utiliser à l'avenir. Cet article décrit ce dispositif expérimental appelé "segment d'initiation aux nouvelles technologies". |