Titre : | Les "fondations d'entreprise" : effet de mode ou recherche d'une nouvelle identité collective ? (1999) |
Auteurs : | Gersende De Gaudemar |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Développements (n°20, 1 octobre 1999) |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : |
Entreprises Fondation agir contre l'exclusion FACEThesaurus formation 2019 CREATION EMPLOI ; ETUDE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ENTREPRISE ; RESEAU ENTREPRISES ; FONDATION |
Résumé : |
Le développement quantitatif des fondations d'entreprise au cours des quelques dernières années et leur place plus importante dans la communication des grandes entreprises constituent en tant que tels des phénomènes à repérer et à analyser. Une enquête approfondie a été lancée par l'Association développement et emploi auprès de la cinquantaine de fondations existantes, dont l'objet social se situe prioritairement ou exclusivement sur les champs de l'insertion ou de la création d'activités. Ce dossier vise à restituer une partie des matériaux accumulés ainsi qu'une première analyse de ce phénomène.
Il est organisé en 4 parties : état des lieux des fondations existantes ; organisation des fondations ; finalités implicites des fondations ; présentation de la Fondation Agir Pour l'Emploi. |