Titre : | Alternance, un levier de performance économique ? (L') (2000) |
Auteurs : | Paul Santelmann ; Jean Dalichoux ; Yvette Racine ; Dominique Thierry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Développements (n°21, 1 janvier 2000) |
Pagination : | 23 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Renault ; La Poste ; SNCF ; Péchiney ; Association Jérémy ; Forez Entreprendre Association ; Aerospatiale ; Badoit ; Air FranceThesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; AFPA ; ALTERNANCE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; JEUNE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PARTENARIAT ; GROUPEMENT EMPLOYEURS INSERTION QUALIFICATION ; CHARTE ; ACCORD-CADRE ; PLATE-FORME FORMATION INSERTION |
Résumé : |
Ce dossier rassemble quatre contributions sur des thèmes-clès de l'alternance, en particulier : la clarification de la fonction tutorale ; la dimension territoriale de l'alternance comme voie du développement de l'employabilité à moyen et à long termes ; la conception pédagogique de l'alternance. La réflexion, développée dans ce cadre, s'appuie sur des dispositifs menés en entreprise, par exemple à l'Aérospatiale, chez Renault, Air France, La Poste, la SNCF. Un propos, sur les enjeux du partenariat entre plusieurs entreprises et le concept de "plate-forme interentreprises" décrit des opérations spécifiques. La première a été menée par Péchiney qui a créé le concept d'Unités opérationnelles d'alternance. Ce dispositif associe, sur un bassin d'emploi, diverses entreprises et acteurs institutionnels pour accueillir des jeunes en échec scolaire. A Roissy, l'association Jéremy réunit onze entreprises dont Air France. Enfin, à l'initiative de Badoit, Forez Entreprendre rassemble 40 entreprises qui ont misé sur l'alternance. On trouvera également dans ce dossier deux articles sur les GEIQ, groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualifcation, et un propos d'un collaborateur de l'AFPA sur l'émergence d'un nouveau contexte pour le développement de l'alternance. |