Titre : | L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français (1999) |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie ; DPD |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | L'état de l'école (n°9, 1er octobre 1999) |
Pagination : | 77 p. |
Note générale : | ISBN 2-11-090832-7 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; PAYS DEVELOPPE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : |
Cette 9ème édition de "L'état de l'école" poursuit l'effort d'information régulier, entrepris en 1991, sur l'état et l'évolution de notre système éducatif, de la maternelle à l'enseignement supérieur, sans oublier la formation continue. Reposant sur un ensemble relativement stable d'indicateurs touchant au coût du système, à son activité et à ses résultats, cette édition aussi quelques aménagements ou modifications. Elle poursuit et prolonge notamment l'effort d'analyse synthétique des moyens mis au service de l'éducation et de l'enseignement, qui servent à adapter et améliorer les conditions d'accueil des élèves, et à favoriser la réussite du plus grand nombre. Les données sur le corps enseignant ont ainsi été complétées par de nouveaux éléments sur la structure des personnels non-enseignants. Celles sur la durée théorique d'enseignement le sont par des informations sur la proportion d'heures non assurées.
Cette édition reprent et approfondit aussi l'analyse des cursus scolaires, de l'accès au lycée, au baccalauréat puis à l'enseignement supérieur, en rappelant l'influence que l'origine sociale des élèves peut avoir sur leurs parcours à l'école, comme sur leurs devenirs professionnels. L'introduction rassemble les principaux constats et les différentes questions qui ressortent des 30 indicateurs retenus. Chaque fois que possible, ils fournissent les comparaisons internationales disponibles, relatives à 1995 ou 1996, et publiées par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ou l'Union européenne. En annexe : statistiques "élémentaires" sur le système éducatif français. |