Titre : | Les cahiers de la promotion sociale - Tome 2 - : pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation (1999) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Repères (n°33, 1 décembre 1999) |
Pagination : | 64 p. |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Les cahiers de la promotion sociale Tome II" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATION A DISTANCE ; DAEU - DIPLOME D'ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES ; EXPERIENCE ; FEMME ; POITOU-CHARENTES ; PROMOTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; EVALUATION COMPETENCES ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : |
L'alternance, la mise en place de parcours, les formations à distance, les démarches de validation des acquis, l'individualisation ou l'autoformation assistée sont autant d'occasions, dans la configuration de l'offre de formation actuelle, de mettre en place des systèmes d'accompagnement, tout au long du process de formation, mais aussi en amont ou en aval, vers une recherche d'emploi. Ce numéro propose, à travers de nombreux articles, des analyses et des exemples de pratiques. Dans ce cadre, on trouvera des réflexions par exemple, sur : le rôle et la place des tuteurs, des formateurs et des autres acteurs de la formation; la notion de métier ou de fonction au regard de l'exercice d'accompagnement en formation ; les compétences liées à la pratique d'accompagnement. Parmi les illustrations de terrain on trouvera une contribution concernant une formation à distance via internet. Plus généralement, le propos, sur la thématique et les pratiques d'accompagnement, s'inscrit dans une réflexion, plus large, visant à situer la place de l'accompagnement au coeur de la notion de promotion sociale et de ses développements. |