Titre : | Le changement : de l'individu aux sociétés : Les organisations (2000) |
Auteurs : | Pierre Romelaer ; Patrick Fridenson ; Frédéric De Coninck |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Sciences humaines (n°28 Hors-série, 1 mai 2000) |
Pagination : | 18-30 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; INNOVATION ENTREPRISE ; ORGANISATION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; MUTATION TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INTERNET |
Résumé : |
Innovations technologiques, mutations managériales, apprentissage organisationnel... Le changement est partout présent dans la réflexion sur les organisations. La question se pose du point de vue de la stratégie : faut-il croître, fusionner, faut-il développer tel ou tel produit ? Elle se pose également au plan des relations de travail : existence de contraintes fortes inhibant ou freinant le changement organisationnel : croyances des acteurs, situations de menace, procédures inadaptées et concurrentes, etc. Dans le premier article de ce dossier, Pierre Romelaer dresse un panorama des changements que connaîtront les entreprises dans les trente prochaines années (délocalisation, internet). Patrick Fridenson a étudié les changements intervenus au sein des deux grands constructeurs automobiles français (Renault et Peugeot), par l'innovation, l'internationnalisation et les ressources humaines. Enfin, Patrick de Koninck montre, par l'analyse sociologique d'un cas particulier, que la "résistance au changement" existe mais que les gens ont, de fait, de bonnes raisons de ne pas vouloir changer. Pages 22 et 23, un tableau donne des points de repères sur les théories et les outils de conduite du changement. |
Contenu : |