Détail de l'auteur
Auteur GARF
Commentaire :
Développé du GARF en cours : Groupement des acteurs et responsables de formation. LLB 04.09.2014
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (73)
Article : article de périodique
L'enquête du Garf sur l'impact de la réforme auprès des professionnels de la formation (infographie)
Le Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation), fort de ses 500 adhérents (organisés en 18 groupes, dont douze régionaux) a réalisé une enquête auprès de ses adhérents, mais aussi de non-adhérents, pour identifier leurs impress[...]ouvrage
Le GARF, pour la deuxième année consécutive, a mené son "Baromètre Formation" en sollicitant ses adhérents pour répondre à un certain nombre de questions. C'est en 2015 que le Baromètre avait été créé à la demande des professionnels afin d’analy[...]ouvrage
A partir notamment du retour d'expérience de six entreprises, cette étude propose une analyse des caractéristiques, des clés de succès et des points de vigilance lors de la mise en oeuvre de démarches collectives de VAE. Elle fait également le p[...]colloque/congrès
L'objectif de cette manifestation visait à faciliter le déploiement opérationnel de la réforme de la formation professionnelle tout en examinant les enjeux stratégiques pour redynamiser l'innovation dans les entreprises et les territoires.ouvrage
Outre les membres du bureau national et les membres de l'association, cet annuaire recense les entreprises et les groupes membres du Groupement des animateurs et responsables de formation pour l'année 2015.ouvrage
Francis Morier ; GARF ; Anne-Sophie Cartier ; Maryannick Van Den Abeele ; Pierre Denis ; Sophie Juin | Paris : GARF | Etudes du GARF | 06/2014La première partie de l'étude distingue trois type de démarches d'échanges de pratiques : les échanges construits en collectifs organisés, deux modalités d'échanges (apprentissages professionnels informels, les organisations apprenantes), le tut[...]ouvrage
Pierre Denis, Coordination ; GARF ; Béatrice Degrotte ; Martine Le Guennec ; Francis Morier ; Françoise Pillet | Paris : GARF | Etudes du GARF | 03/2014ouvrage
Après avoir redéfini l'innovation et la pédagogie, l'étude propose une cartographie de l'innovation pédagogique en deux parties : qu'est ce qui change ? les trois V de l'environnement : volume, vitesse, visibilité et l'innovation dans l'ingénier[...]ouvrage
Cette étude présente une réflexion d'ensemble sur les "serious games". Elle traite, en premier lieu, de la notion de jeu sérieux dont l'objectif est de transmettre des connaissances et des compétences en utilisant les technologies du jeu vidéo. [...]ouvrage
Alexia Leclerc ; GARF ; Valérie Leray ; Catherine Puzenat ; Francis Morier | Paris : GARF | Etudes du GARF | 06/2013Cette étude propose d’apporter aux dirigeants, responsables RH et Formation, des éléments en vue de les guider dans la conduite d’un projet en matière de gestion de la formation dans le cadre d’un système d’information en ressources humaines (SI[...]ouvrage
Francis Morier ; GARF ; Pierre-Henri Denis ; Michèle Ouerd ; Catherine Puzenat ; Véronique Radiguet | Paris : GARF | Etudes du GARF | 03/2013Cette étude propose un éclairage sur les facteurs humains qui sont une composante clé de l'action des managers. Elle préconise d'intégrer dans leur formation des éléments qui doivent guider leur action. Au sommaire notamment : analyse d'évèneme[...]ouvrage
Francis Morier ; GARF ; Patrick Conjard ; Béatrice Degrotte ; Catherine Puzenat ; Véronique Radiguet | Paris : GARF | Etudes du GARF | 10/2012Au sommaire de cette étude : un rappel du contexte règlementaire, une analyse de l'entretien annuel et plus spécifiquement de la démarche d'évaluation, les différents types d'entretiens (entretien professionnel, bilan étape professionnel, entret[...]ouvrage
Situés à mi-chemin entre le top-management et les collaborateurs dans les organigrammes des entreprises, les encadrants intermédiaires ou « managers de proximité », qu’ils exercent des fonctions de superviseurs, middle-managers, chefs de rayon, [...]colloque/congrès
Francis Morier ; Alexia Leclerc ; Gérald Lefèvre ; Catherine Puzenat ; GARF | Paris : GARF | Etudes du GARF | 01/01/2012ouvrage
Dans un contexte de contraintes économiques comment les entreprises peuvent-elles optimiser le financement de la formation. C'est à cette problématique que le premier séminaire des membres du Garf Côte d'Azur a été dédié. Au sommaire : le cadre[...]ouvrage
Les réseaux sociaux issus de la sphère privée pénètrent progressivement dans l'entreprise. Dans quelle mesure, le fonctionnement en réseau virtuel, par la communication et les échanges d'informations et de connaissances qu'il permet, fournit les[...]ouvrage
GARF ; Francis Morier ; Béatrice Degrotte ; Véronique Radiguet ; Catherine Puzenat | Paris : GARF | Etudes du GARF | 12/2010Cette étude rappelle ce que représente le bilan de compétences, montre comment il répond aux préoccupations des salariés et qu'il peut être une source de développement individuel pour les personnes. Elle propose également des perspectives d'acti[...]ouvrage
Ce document rend compte des apports et des retombées liés à une journée d'études organisée sur ces sujets le 6 avril 2010. Parmi les points clés figurant au sommaire : définitions des compétences clés et examen des différents référentiels ; le p[...]ouvrage
Francis Morier ; Patrick Conjard ; Ségolène Journoud ; GARF | Paris : GARF | Etudes du GARF | 05/2010Cette étude réalisée avec l'Anact, propose un éclairage sur les mécanismes psychologiques de l'homme au travail puis examine la place et le rôle de l'entreprise, les leviers d'action et enfin le rôle de la formation dans une démarche de prévention.ouvrage
La fonction formation a subi de nombreuses critiques exprimant une volonté de remise en cause. Cette étude vise à prendre en compte les changements du monde de l'entreprise et son objectif est d'apporter des éclairages sur les défis qui se prése[...]ouvrage
Après avoir rappelé les obligations de l'entreprise en matière de formation, l'étude propose une analyse de l'implication des managers dans le développement des compétences ; complétée par leur place dans les mécanismes d'apprentissage, elle pré[...]ouvrage
Selon la présentation de l'éditeur, cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail. Pour ce faire, quatre points sont proposés : analyser les différentes term[...]ouvrage
Francis Morier ; Béatrice Degrotte ; Xavier Royer ; Alain Puzenat ; Michèle Ouerd ; Maurice Pinkus ; Françoise Fandeur ; Sophie Jourdain ; GARF | Paris : GARF | 12/2008A travers des aspects tels que "La certification au cours de la vie active", "Certification et VAE", "Place des CQP dans les branches professionnelles", "L'approche européenne des certifications" ou encore "Formation et certification", cette étu[...]ouvrage
Cette étude s'incrit dans le prolongement de l'étude "le renouveau de la GPEC : vers un dynamisme des parcours professionnels" réalisé en octobre 2007. Après une analyse d'accords sur la GPEC et des témoignagnes d'acteurs, un ensemble de réflex[...]ouvrage
L'ouvrage porte sur l'apport des communautés de pratique aux théories d'Etienne Wenger qui permettent d'ouvrir une réflexion sur l'enrichissement collectif et individuel en s'appuyant sur l'exemple du Garf. Le travail en réseau qui se développe,[...]ouvrage
GARF ; Francis Morier, Coordination ; Evelyne Plasse ; Coralie Rebuffat ; Bernard Raynaud ; Catherine Puzenat | Paris : GARF | Etudes du GARF | 10/2007Cette étude analyse les enjeux et les conditions d'organisation de la fonction tutorale à partir de plusieurs axes, par exemple : « les diverses formes d'accompagnement et les spécificités du tutorat » : « la pédagogie du tutorat » ; « tutorat [...]ouvrage
Francis Morier, Responsable de l'équipe de recherche ; GARF | Paris : GARF | Etudes du GARF | 06/2007La présente étude vise à donner aux acteurs de l'entreprise des repères et un apport méthodologique, pour développer les compétences et contribuer à la professionnalisation des salariés. Elle expose la manière de conduire la réflexion pour l'int[...]ouvrage
L'évolution des processus d'apprentissage implique une adaptation de la formation, celle-ci est tenue de prendre en compte ces changements qui vont aussi affecter les mécanismes cognitifs de l'apprendre à apprendre. L'outil "simulation", introdu[...]ouvrage
Francis Morier ; GARF ; Bernard Raynaud ; Gilles Delahaye ; Catherine Puzenat | Paris : GARF | Etudes du GARF | 06/2006L'intérêt pour les démarches compétences ne faiblit pas et l'orientation de la formation vers l'individualisation renforce leur intérêt. Une approche collective des compétences s'impose si l'on tient compte de plusieurs facteurs : la constructio[...]colloque/congrès
GARF ; Francis Morier ; Laurent Marbacher ; Irène Dupoux-Couturier ; Sophie Juin ; Catherine Puzenat | Paris : GARF | Etudes du GARF | 01/01/2006Compte rendu de la journée GARF - SOL (Société pour l'organisation apprenante) du 26 janvier 2006. Les contributions sont regroupées en quatre parties : histoires apprenantes en pratique - Comment mieux comprendre le sens de l'apprenance par l'e[...]