Titre : | Alternance (L') : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés (2000) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°131, 1 juin 2000) |
Pagination : | pp. 55-63 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Les formations professionnelles entre l'école et l'entreprise : des dispositifs en mutation" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; TUTORAT ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. L'auteur analyse les développements de l'alternance en situant la pertinence et les limites de ce dispositif. Il constate par exemple que l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel des tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. |