Titre : | Alternance, pour une approche complexe (L') : dossier (1999) |
Auteurs : | Jean-Claude Sallaberry, Coordination ; André Geay ; Franc Morandi ; Noël Denoyel ; Frédérique Lerbet-Sereni ; Pascal Galvani ; Dominique Violet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°128, 1 septembre 1999) |
Pagination : | pp. 5-54 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION ENSEIGNANT ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : | Les articles de ce dossier examinent les développements de l'alternance selon des angles de réflexion variés. André Geay et Jean-Claude Sallaberry explorent la possibilité d'une didactique spécifique de l'alternance. Frédérique Lerbet-Séréni et Dominique Violet décrivent les aspects paradoxaux de l'alternance. D'autres contributions s'appuient sur des terrains divers : celui du programme QuartMonde/université, avec une "fertilisation croisée des savoirs" par Pascal Galvani, celui du travail artisanal à partir d'un propos de Noël Denoyel, celui de la formation des enseignants (Franc Morandi). Enfin, une note de synthèse, coordonnée par André Geay, esquisse une typologie des formes ainsi que des indices de repérage des approches. |