Titre : | Emplois-jeunes, quelle professionnalisation ? : dossier (2000) |
Auteurs : | Christophe Guitton ; Chantal Labruyère ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Paul Cadet ; Pierre Higelé ; Patricia Champy-Remoussenard ; Pierre-André Dupuis ; Patrice Adam |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°70, 1 juin 2000) |
Pagination : | pp. 9-90 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; METIER ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; BESOIN FORMATION ; CREATION EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le programme "Nouveaux services emplois-jeunes" n'est qu'à mi-parcours. Ce numéro propose un état des lieux sur la professionnalisation des jeunes et des nouveaux services. Christophe Guitton nous révèle toute l'originalité et les enjeux de cette nouvelle politique publique. Patrice Adam, pour sa part, en démonte les mécanismes juridiques. Chantal Labruyère développe une réflexion sur le concept de professionnalisation et ses liens avec la formation. Anne-Marie Charraud expose la difficulté de concilier innovation et validation des acquis professionnels à travers les diplômes. Jean-Paul Cadet démontre l'importance du rôle des encadrants directs des jeunes. Patricia Champy-Remoussenard, Pierre-André Dupuis et François Higelé examinent comment les jeunes accèdent à la formation. Enfin, un entretien avec Josiane Tessier souligne les enjeux de la professionnalisation en pariant sur la possibilité d'une reconnaissance sociale de nouveaux services et de nouveaux professionnels. |