Titre : | Aide éducateur, quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? : suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services Emplois jeunes" au ministère de l'Education nationale (2000) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Christophe Guitton ; Dominique Fournié ; Laurence Diederichs-Diop |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°151, 1 septembre 2000) |
Pagination : | 169 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ASSISTANT EDUCATION ; ENQUETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | En quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles de nouvelles fonctions suceptibles d'être pérennisées ? L'intégration des aides éducateurs conduit-elle à leur reconnaître une spécificité par rapport aux personnels enseignants et administratifs ? Peut-elle aller, à terme, jusqu'à modifier les pratiques de ces personnels ? Quel est l'impact du passage par l'Education nationale sur les chances d'insertion professionnelle des aides éducateurs à l'issue du programme ? Cette étude propose des éléments de réponses à ces questions ainsi q'une série de huit profils de fonctions d'aide éducateur, par exemple : la fonction type de médiateur scolaire, d'aide sanitaire, d'assistant informatique en milieu scolaire ou d'assistant pédagogique. |