Titre : | Guyane : le DPLI : une approche interculturelle de l'illettrisme (2000) |
Auteurs : | Florence Foury |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°164-165, 01/04/2000) |
Pagination : | pp. 115-119 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Spécial DOM : la relation formation-emploi au coeur des pratiques". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALPHABETISATION ; GUYANE ; ILLETTRISME |
Résumé : | La population guyanaise est formée de nombreuses communautés qui se différencient très fortement sur les plans des modes de vie, de l'organisation sociale et familiale, des systèmes culturels, des traditions et de la langue. Par exemple, en Guyane, le français n'est pas, au même titre que dans d'autres régions, la langue maternelle d'une part importante de la population. Cette contribution présente : les réalités complexes de l'illettrisme en Guyane, l'importance de l'approche culturelle en matière de formation, les spécificités du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme) et les actions de formation développées. |
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