Titre : | SNCF : compétences acquises en situation de travail et formation (2000) |
Auteurs : | Damien Collard ; Karin Iserentant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°167, 01/07/2000) |
Pagination : | pp. 79-84 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Nouveaux services-Emplois jeunes : professionnalisation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; JEUNE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; SAVOIR-FAIRE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; SAVOIR-ETRE ; METIER |
Résumé : | Dans le cadre du programme "Nouveaux services-Emplois jeunes", la SNCF s'est engagée dans le recrutement d'environ 2000 jeunes. La professionnalisation de ces emplois-jeunes renvoie sur plusieurs aspects, notamment : l'identification et la reconnaissance des compétences acquises en situation de travail, la mise en oeuvre de formations innovantes. Cette contribution, centrée sur ces thèmes, met en lumière des compétences spécifiques, langagières et comportementales liées aux individus. Ces spécificités s'inscrivent dans une réflexion plus large sur les "savoirs incorporés". |