Titre : | Université de technologie de Compiègne, des souris et des jeunes : une expérience pilote de professionnalisation par les NTIC (2000) |
Auteurs : | Isabelle Cailleau ; Manuel Majada |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°167, 01/07/2000) |
Pagination : | pp. 115-123 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Nouveaux services-Emplois jeunes : professionnalisation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; VALIDATION ACQUIS ; PICARDIE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; TRANSMISSION SAVOIR ; FORMATION TUTEUR ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; CHANTIER-ECOLE ; FORMATION EN LIGNE ; METIER ; E-FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; ASSISTANT EDUCATION ; INTERNET |
Résumé : | L'université de Compiègne (UTC) a conçu une formation ouverte à distance pour répondre à une demande de formation professionnalisante des emplois-jeunes aux NTIC. Elle est construite sur le principe pédagogique du chantier-école et de la formation en cascade d'emplois-jeunes par d'autres emplois-jeunes. Six jeunes, eux-mêmes embauchés sous contrat d'emplois-jeunes à l'UTC, ont ainsi été formés pendant six mois aux outils internet et à la pédagogie de la formation à distance afin d'être capables de transmettre leurs savoirs et savoir-faire à d'autres emploi-jeunes. Un encadré intitulé "Fiche technique de la formation des formateurs-tuteurs : un chantier-école" décline le contenu et les spécificités de la formation des jeunes tuteurs. Par ailleurs, on trouvera un autre encadré qui décrit une formation de 250 heures sur 6 mois, validée par le diplôme universitaire "Conception et promotion de site internet". |
Documents numériques (1)
Université de technologie de Compiègne, des souris et des je Adobe Acrobat PDF |