Titre : | De la médiation institutionnelle à la médiation citoyenne (2000) |
Auteurs : | Thierry Riquez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° suppt AFPA 2000, Novembre 2000) |
Pagination : | pp. 147-157 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Services : vers de nouvelles logiques de professionnalisation" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; AFPA ; FORMATEUR ; JEUNE ; MEDIATEUR ; METIER ; ACCES FORMATION ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; PICARDIE ; MEDIATION SOCIALE ; CITOYENNETE ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL |
Résumé : | L'auteur, formateur au centre AFPA d'Amiens, développe un propos sur : les spécificités du métier de médiateur social, les fonctions et les activités exercées, les contextes de travail et plus généralement les enjeux de société de l'agent de médiation qu'il doit former. A cette occasion, il souligne les obstacles rencontrés en matière de formation. Il s'interroge sur sa place en tant que formateur, sur la pertinence et les limites de la pédagogie à utiliser et sur ses pratiques de professionnels, sur les conditions à mettre en oeuvre pour aider les jeunes en formation dans la construction de leur identité professionnelle. |