Titre : | Apprendre pour savoir, et vivre "comme tout le monde" (1999) |
Auteurs : | Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° suppt AFPA 1999, juin 1999) |
Pagination : | pp. 57-86 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Et si on les écoutait ? Situations, difficultés, besoins, incertitudes face à la formation professionnelle" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOTECHNIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; PREPARATION ACTIVE QUALIFICATION EMPLOI ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; SUIVI FORMATION ; TYPOLOGIE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PARCOURS INSERTION ; TEMOIGNAGE ; AFPA |
Résumé : |
Le programme PAQUE s'adressait à des jeunes de moins de 26 ans sans qualification et en recherche d'emploi depuis au moins un an. Dispositif de masse, il cherchait une qualité de suivi individuel et s'appuyait sur des partenariats multiples. Une étude lançée en 1993 se prolonge actuellement à travers des entretiens approfondis avec d'anciens bénéficiaires. Cette contribution met en lumière une typologie de jeunes à travers quatre grandes catégories. L'enquête de suivi permet de mieux comprendre cette population à travers plusieurs aspects, par exemple : les conditions d'accès à l'emploi, les représentations des savoirs et celles du travail, les parcours d'insertion. Ce texte est illustré et complété par une série d'entretiens avec d'anciens stagiaires du programme PAQUE. |