Titre : | L'éducation comparée : dossier (1999) |
Auteurs : | Dominique Groux, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Educations (n°20, Mars 1999) |
Pagination : | 65 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CANADA ; DECROCHAGE FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; INSERTION SOCIALE ; JAPON ; IMMIGRE ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; CITOYENNETE ; ETHIQUE ; EXPRESSION ORALE ; DISCRIMINATION |
Résumé : |
Ce numéro propose une vision globale de l'éducation comparée. Il en présente les enjeux et évoque les propositions multiples dont elle est porteuse. Puis les contributions abordent quelques thèmes sous l'angle d'une approche comparative : le problème de l'éducation à la citoyenneté, de la formation éthique et de l'intégration des immigrés, dans des contextes différents - points de vue en provenance du Québec, du Japon et de la France, politiques européennes en matière d'immigration. Ce dossier s'attache aussi à présenter divers points de vue sur le problème de la réussite et de l'échec scolaire - sont ainsi abordés : les différences entre collèges qui ne cessent de s'accroître malgré les politiques d'appui aux plus défavorisés, une comparaison internationale des pratiques de redoublement, l'échec scolaire dans les pays de l'OCDE, des stratégies de prévention ou de remédiation à l'échec, différentes méthodes d'accompagnement de l'élève comme le tutorat en Angleterre et en Ecosse,
l'apprentissage de la lecture. Enfin, l'éducation comparée a un rôle important à jouer en matière d'échanges linguistiques, culturels et professionnels. En effet, les échanges universitaires et les programmes de recherches internationaux représentent des ouvertures considérables tant sur le plan personnel que sur le plan de la fabrication et de la mise en réseaux des connaissances. |