Titre : | Qui sort sans qualification du système éducatif ? (1999) |
Auteurs : | Jean-Paul Caille ; DPD |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°99.30, 1 août 1999) |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; DECROCHAGE FORMATION ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION QUALIFIANTE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE |
Résumé : |
Un peu plus de 9 pour cent des élèves entrés en 1989 en sixième ou en section d'éducations spécialisée (SES-SEGPA) dans un établissement public ou privé de France métropolitaine ou de départements d'outre-mer sont sortis du système éducatif sans qualification. Ces interruptions prématurées de scolarité apparaissent très concentrées dans une population d'élèves arrivés au collège après avoir rencontré de grosses difficultés dans l'enseignement primaire et originaires d'un milieu social défavorisé, souvent en rupture marquée avec l'école. A situation familiale et caractéristiques scolaires comparables, le risque de connaître un tel destin scolaire diminue sensiblement lorsque l'élève a été orienté précocement vers l'enseignement professionnel ou l'apprentissage. Au contraire, il augmente quand l'élève a été maintenu dans un cadre purement scolaire et est passé par la voie technologique ou une classe du dispositif d'aide et de soutien aux élèves les plus en difficultés.
Les abandons de scolarité sans formation qualifiante constituent un phénomène massif parmi les élèves de SES-SEGPA. Plus de la moitié des collégiens ayant été scolarisés dans ces classes connaissent de telles interruptions d'études. |