Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Sorel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ouvrage
Michel Barabel, Coordination ; Olivier Meier, Coordination ; André Perret, Coordination ; Thierry Teboul, Coordination ; Emmanuel Carré ; Elodie Clément ; Denis Cristol ; Aurélie Eray ; Dominique Ledogar ; Jonathan Pottiez ; Leïla Roze des Ordons ; Maryvonne Sorel ; Sandrine Ventara ; Jean-Pierre Willems ; Catherine Carradot, Préface ; Gérald Lefèvre, Préface | Paris : Dunod | 01/01/2012Cet ouvrage collectif rédigé par une trentaine de praticiens, responsables de formation, chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation et gestion des ressources humaines présente les règles et usages de la formation professionnelle : context[...]Article : article de périodique
Patricia Gautier-Moulin ; Maryvonne Sorel, Interviewé |Le Réseau national des Universités préparant aux métiers de la formation (Rumef) a tenu son premier colloque, les 12 et 13 mai en Avignon sur le thème "Universités et métiers de la formation: quels enjeux, quelles spécificités ?"Article : article de périodique
Maryvonne Sorel, Coordination ; Michel Roger, Coordination ; Eliane Rhotier Bautzer ; Solveig Fernagu-Oudet ; Mehdi Farzad ; Manola Antonioli ; Jean-Hugues Barthélémy ; Séverine Mézel ; Guillaume Humann ; Jean-Charles Gilcart ; Nicolas Dufour-Fatisson |Former avec les environnements consiste à penser et à agir autrement la relation aux environnements dans la formation. Les contributions rassemblées ici engagent les formateurs à s’interroger sur ce que peut être un environnement de formation en[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Après un rappel de quelques-unes des caractéristiques de la formation par l'apprentissage, la réflexion porte sur la manière dont l'organisation de l'alternance diffuse sur la professionnalité des acteurs, questionne leur rapport au savoir et le[...]ouvrage
Maryvonne Sorel ; Richard Wittorski ; Jean-Marie Barbier ; Claude Géraud ; Mokhtar Kaddouri ; Annie Mioche ; Pierre Pastré ; Eliane Rothier-Bautzer ; Gérard Vergnaud | Paris : L'Harmattan | Action et savoir | 01/01/2005La professionnalisation est un concept présent dans le domaine du travail et de la formation. Cet ouvrage explicite les deux en évoquant différents types de professionnalisation, individuelle (à travers diplôme ou certification des emplois-jeune[...]ouvrage
Afin de s'y retrouver dans les nombreuses méthodes d'éducabilité cognitive, les auteurs proposent une présentation analytique des principales méthodes de ce courant pédagogique (Ramain, ARL, PEI, Tanagra, cubes Mialet, Activolog...). Cette reche[...]Article : article de périodique
Even Loarer ; Vincent Merle ; Daniel Chartier ; Jacques Lautrey ; Michel Huteau ; Maryvonne Sorel ; Alain Moal |La notion d'éducabilité cognitive bénéficie depuis quelques années d'un regain d'intérêt, et notamment depuis que le problème de formation des adultes de bas niveau de qualification se pose de façon plus cruciale. Le but de ce numéro spécial est[...]dossier documentaire/bibliographie
Elisabeth Cormault ; Maryvonne Sorel ; Université Paris V René Descartes ; MADIF | Paris : Madif | Mémo Madif | 1992Dossier documentaire réalisé à l'occasion de la journée L'Educabilité cognitive du 12 novembre 1992 organisée par l'Université Paris Descartes et la MADIF.ouvrage
Maryvonne Sorel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Université Paris V Paris Descartes | 1991Cette analyse comparative des méthodes d'éducabilité cognitive a été réalisée à la demande de la Délégation à la formation professionnelle. Le premier tome contribue ,à travers le descriptif et l'analyse des outils retenus à une formalisation gé[...]Article : article de périodique
Cet article examine les fondements théoriques et les outils pratiques du PEI, élaboré en Israël, et examine la pratique du PEI dans les sessions de bilan à partir d'une expérimentation en cours à l'ANPE.Article : article de périodique
Une présentation générale de la notion de bilan, centrée sur la perspective cognitive dans les actions de bilan.Article : article de périodique
Le principe d'éducabilité de l'appareil cognitif n'est pas nouveau. L' intérêt qu'il suscite actuellement est lié à la présence dans les sessions de formation de population dits de bas niveau de qualification. A l'encontre des idées reçues, d'un[...]Article : article de périodique
Formateurs et chercheurs s'intérrogent sur les modalités d'interventions spécifiques destinées à permettre aux sujets ayant des difficultés d'apprentissage de mobiliser leur potentiel et de dépasser les situations de blocage. Le thème est traité[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
La première partie de ce dossier cherche à fonder la notion d'éducabilité cognitive. Quels sont les enjeux actuels, les perspectives en termes de formation et les outils d'intervention? Une seconde partie rappelle les principes théoriques et his[...]