Titre : | Se former tout au long de la vie (2000) |
Titre original: | Lifelong learning |
Auteurs : | Centre Inffo ; RACINE |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo flash (Hors série, 1 décembre 2000) |
Pagination : | 32 p. |
Note générale : | Numéro bilingue français-anglais. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION A DISTANCE ; EUROPE ; EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PUBLIC FORMATION ; SALARIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; PARTENARIAT |
Résumé : |
Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, un séminaire s'est tenu à Biarritz les 4 et 5 décembre 2000, consacré à l'éducation et la formation tout au long de la vie. Une idée majeure traversait cette manifestation : "l'appropriation par les citoyens de leur propre formation en tant que garantie collective fondamentale destinée à éviter l'exclusion du marché du travail". Pour atteindre cet objectif, les pays de l'Union européenne doivent intensifier leurs efforts de coordination, notamment par la définition d'objectifs communs et par l'échange de "bonnes pratiques". Ce numéro bilingue français-anglais propose des exemples d'initiatives originales en matière de formation professionnelle menées à travers l'Europe. Elles ont été recensées par RACINE, qui est une organisation au service des programmes européens et Centre INFFO, Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente. Ces bonnes pratiques, mettant souvent en oeuvre des partenariats, sont déclinées selon trois volets : se former autrement tout au long de la vie ; salariés et entreprises s'adaptent et inventent de nouvelles solutions ; l'apport des technologies de l'information et de la communication. |