Résumé :
|
La fonction "soutien-accompagnement" apparaît souvent noyée dans l'ensemble des fonctions inhérentes au métier de formateur, de professeur technique, d'éducateur, de conseiller d'orientation ou d'agent d'insertion. Ce numéro regroupe de nombreux exemples de plusieurs types d'accompagnement liés à des démarches menées par des praticiens en faveur de différents publics par exemple : jeunes en difficulté, demandeurs d'emploi adultes, détenus. L'accompagnement individualisé vers la formation et l'emploi de ces publics est ici analysé à travers plusieurs contributions centrées, par exemple sur : les développements et les significations de la notion, l'identification de la fonction, des pratiques et des compétences mobilisées par les professionnels, les contenus de l'activité, le champ d'intervention, les dimensions techniques et relationnelles mises en jeu dans la relation d'accompagnement.
Plus généralement les propos développés sur ces thèmes se conjuguent avec d'autres analyses liées aux enjeux de ces pratiques diversifiées d'accompagnement, au sens de l'action pour les professionnels, à la pertinence et aux limites des politiques publiques, aux conditions de réussite de l'accompagnement, à des interrogations. L'accompagnement engendre-t-il un nouveau métier ? Y a-t-il une typologie des accompagnements qui renverrait à des compétences différentes ? Un article développe une réflexion menée en Champagne-Ardenne en faveur d'un plan de formation pour les professionnels.
|