Titre : | Mobilisation du système scolaire en faveur des élèves en difficulté, espoir ou illusion ? (la) : étude du dispositif "Entretiens de situation mis en place par l'Education nationale" (2000) |
Auteurs : | Jacky Beillerot, Coordination ; Gérard Lévy ; Christine Marzolf ; Philippe Morel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC documents (n°2000/5, 1 mai 2000) |
Pagination : | 120 p. |
Note générale : | Rapport remis en mars 2000 à la Direction de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ELEVE ; FORMATION INITIALE ; JEUNE ; MLDS ; RAPPORT ; SUIVI FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | La Mission générale d'insertion (MGI) de l'Education nationale a pour objectif de conduire chaque jeune à une insertion sociale et professionnelle, quel que soit son niveau de formation. Les mesures d'insertion sont mises en oeuvre par les établissements scolaires (collèges et lycées), qui doivent assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l'année qui suit leur sortie. Une grande diversité d'actions spécifiques est proposée pour répondre aux difficultés d'insertion rencontrées par certains jeunes. Ce rapport a pour objectif d'examiner comment le dispositif fonctionne. Il s'agissait, en particulier de mieux identifier le déroulement des entretiens de situation menés avec les jeunes. |