Titre : | La formation des enseignants : les IUFM sont-ils archaïques ? (1999) |
Auteurs : | Marc Coutty ; Marc Dupuis ; Maryline Baumard ; Gaëlle Fouéré ; Fabienne Jacob ; Nicolas Truong ; Luc Cédelle |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Monde de l'éducation (n°275, 1 novembre 1999) |
Pagination : | pp. 21-42 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; CONCOURS - PROCEDURE ADMISSION ; RECHERCHE FORMATION ; UNIVERSITE ; ESPE |
Résumé : | Dix ans après leur création, les IUFM-Instituts Universitaires de Formation des Maîtres sont installés dans le paysage de l'enseignement supérieur. Ils rassemblent les futurs enseignants du premier degré et du second degré général, technologique et professionnel en formation de longue durée. En 1989, la France avait besoin de former 360 000 enseignants sur onze ans pour faire face au défi d'une massification qui s'énonçait ainsi : 80 pour cent d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. Pari tenu. Les effectifs des IUFM ont connu une croissance étonnante, dopée par la crise de l'emploi. Certes, ils n'ont, jusqu'ici, qu'imparfaitement répondu au souhait de dégager une culture commune à tous les professeurs du premier comme du second degré et leur rôle dans la recherche en sciences de l'éducation demeure un chantier encore ouvert. Désormais stabilisés, les IUFM sont un outil à perfectionner. |