Titre : | L'accueil des étudiants étrangers en France : enjeu commercial ou priorité éducative ? Rapport d'information (1999) |
Auteurs : | Alain Claeys ; Assemblée nationale |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Documents d'information de l'Assemblée nationale (n°1806, 22 septembre 1999) |
Pagination : | 123 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS ; ECHANGE STAGIAIRES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IMMIGRE ; ETUDIANT ; FILIERE FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE EDUCATION ; RAPPORT ; UNIVERSITE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; LIBRE CIRCULATION ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; ACCUEIL-HEBERGEMENT SOCIAL |
Résumé : |
Face à l'émergence d'un "marché mondial de la formation", l'enseignement supérieur français est confronté à des problématiques nouvelles. L'amélioration des conditions d'accueil des étudiants étrangers apparaît comme une priorité : il devient, en effet, indispensable que les capacités d'accueil soient adaptées à des flux croissants et des exigences de qualité renforcées. Or, le dispositif actuel d'accueil manque de cohérence : dispersion des acteurs, absence d'évaluation, manque de lisibilité des cursus universitaires... En complément des efforts récemment entrepris, ce rapport propose des pistes. Renforcer la coopération entre les Ministères chargés de l'Enseignement supérieur et des Affaires étrangères. Donner un rôle central aux universités en leur confiant, dans le cadre de la politique contractuelle, la gestion d'un "volant" de bourses tout en insistant sur la qualité de l'accueil (guichets d'accueil, tutorat...).
Clarifier les compétences de l'Agence Edufrance et accroître ses moyens, sur la durée du Groupement d'intérêt public (GIP). Renforcer la dimension éducative de la construction européenne en instituant une gestion rigoureuse des programmes européens et en poursuivant l'effort d'harmonisation des cursus universitaires. |