Titre : | Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateurs, les Ateliers Pédagogiques Personnalisés |
Auteurs : | Pascal Galvani |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1991 |
Collection : | Formation, ISSN 0183-682X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-143-9 |
Format : | 170 p. / 25 cm |
Note générale : | bibliogr |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; AUTOFORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATEUR |
Résumé : | La première partie dégage trois courants dans les différentes définitions du terme. Création vitale de sa propre forme dans la relation aux autres et au monde (bio-epistémologie), organisation personnelle de son éducation (socio-pédagogie),, apprentissage solitaire(technico-pédagogie). La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques d'autoformation. La méthode est illustrée par l'expérience des Ateliers Pédagogiques Personnalisés. |