Titre : | Giat Industrie : la formation professionnelle et les nouvelles technologies éducatives au service de l'évolution des compétences (2001) |
Auteurs : | Gilles Delahaye ; Charles Desseaume |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°170, 01/01/2001) |
Pagination : | pp. 73-79 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION INTERNE ; FORMATION EN LIGNE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ARMEMENT |
Résumé : |
Les auteurs décrivent le projet d'entreprise dénommé "la refondation de Giat Industries", destiné à permettre au groupe de faire face aux profondes modifications de son environnement depuis 1990, et à la réduction massive des effectifs à l'horizon 2002, susceptible d'entraîner la disparition d'une partie des compétences. La formation, qui permet l'adaptation des compétences des salariés de l'entreprise, devient alors un impératif incontournable (8 pour cent de la masse salariale y sont consacrés). Le groupe Giat Industries a choisi de mettre en oeuvre une démarche participative de gestion des compétences de l'ensemble de son personnel. Des groupes de travail et des outils de pilotage ont été créés pour veiller à l'évolution des métiers et des compétences. L'évaluation des compétences s'effectue au plan individuel et collectif dans les équipes opérationnelles de production. Une fois les déficits de compétences repérés, une offre de formation diversifiée est proposée à l'ensemble des salariés, en particulier dans l'optique d'intégrer l'utilisation des nouveaux systèmes d'information. Le dispositif de formation mis en place par Giat Industries s'appuie d'une part sur la création en mai 1999 de l'ECIT (Ecole des compétences industrielles et des technologies), d'autre part sur un panel de stratégies de formation, qui s'appuient sur les nouvelles technologies (NTIC) : des écoles dans l'atelier ou dans les bureaux d'études, des CD-ROM, la formation en ligne (e-formation, e-learning). Les auteurs dressent un bilan provisoire des actions de formation et des perspectives. |
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