Titre : | Développement des personnes et engagement des acteurs : des formateurs témoignent (2000) |
Auteurs : | Guy Jobert, Coordination ; Bertrand Schwartz ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Damien Bouchat ; Danielle Ruquoy ; Daniel Cornerotte ; Michel Elias ; Georges Liénard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°145, Octobre 2000) |
Pagination : | 136 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; BELGIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; IDENTITE SOCIALE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; METIER FORMATION |
Résumé : |
Les contributions de ce numéro centré sur les pratiques des formateurs sont rédigées par des auteurs "conseillers à la formation" qui appartiennent à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale), composante de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et gérée paritairement avec le Mouvement ouvrier chrétien. Bernadette Bailleux montre l'évolution des pratiques des conseillers à la formation depuis la création de la FOPES en 1974. Gérard Pirotton s'attache à la relation pédagogique. A travers l'analyse de trois formations d'adultes, Damien Bouchat met en évidence divers types d'articulation entre formés, formateurs, employeurs et méthodes pédagogiques. Danielle Ruquoy aborde la question de la rencontre entre deux formes de connaissance "savoir" : celle qui s'élabore au contact des luttes sociales et des expériences de terrain et celle qui répond à des normes de scientificité.
La réflexion de Daniel Cornerotte cerne ce qui, dans la relation pédagogique, se joue concrètement et symboliquement. Sous la forme d'un témoignage, Michel Elias relate son expérience de formateur d'adultes. Bernadette Bailleux retrace l'évolution des publics étudiants de la FOPES en termes de militantisme et de protestation sociale. En conclusion, Georges Liénard et Gérard Pirotton soulignent notamment l'importance de la fonction de médiateur. |
Contenu : |
|