Titre : | Mise en oeuvre des réformes dans les lycées professionnels à la rentrée 2000 (2001) |
Auteurs : | François-Régis Guillaume ; DPD |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°01.08, 1 février 2001) |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LYCEE PROFESSIONNEL ; REFORME EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; PROJET PROFESSIONNEL ; STAGE ENTREPRISE |
Résumé : |
Un sondage réalisé auprès d'un échantillon de proviseurs de Lycées Professionnels (LP) fait apparaître que dans la plupart des LP, les projets personnels à caractère professionnel se mettent en place rapidement. A la mi-octobre, les équipes étaient en place dans 80 pour cent des établissements. La préparation et le suivi des périodes en entreprise tiennent une place importante dans le service des professeurs. On constate une implication des professeurs des disciplines générales. Dans 70 pour cent des établissements, les enseignants considèrent que ces périodes en entreprise sont de véritables moments de formation. Aujourd'hui, des relations fortes avec les entreprises deviennent la norme. L'enseignement des langues vivantes s'est diffusé dans la quasi-totalité des lycées professionnels et, dans 30 pour cent, des ateliers d'expression artistique ont été ouverts. Dans un tiers des lycées, les élèves n'auraient pas de problèmes d'insertion, dans la moitié un peu, dans les autres beaucoup ou énormément.
La majorité des établissements connaissent des problèmes de recrutement d'élèves. |