Titre : | Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis (2001) |
Auteurs : | Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Marie-Claude Saint-Pe |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pratiques de formation, analyses (n°41-42, 1 juin 2001) |
Pagination : | pp. 25-105 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; RECHERCHE-ACTION ; REFORME |
Résumé : | Ce numéro tente de faire le point sur la multiplication d'expériences dans le domaine de la validation des acquis, selon la loi de 1992, et de valoriser les expériences en cours. Trois axes de réflexion ont été choisis : l'évolution des dispositifs dans les établissements de l'enseignement supérieur et notamment les enjeux et les conséquences de la nouvelle loi à travers l'entretien avec Michel Feutrie ; Nicole Meyer, elle, porte un regard critique sur l'évolution de la formation continue dans les universités. Le deuxième axe insiste sur l'environnement le plus favorable à ce dispositif. Le troisième axe aborde la question des effets de la formation sur les étudiants en démarche de "RAV" (validation des acquis). |
Contenu : |