Titre : | Les nouveaux "acteurs" de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question (2000) |
Auteurs : | Thierry Blöss ; Valérie Erlich |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de sociologie (n°4, 1 décembre 2000) |
Pagination : | pp. 747-775 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; BTN - BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PARCOURS FORMATION ; DISCRIMINATION |
Résumé : | L'enseignement supérieur n'a cessé de se développer au cours de ces dernières années, accueillant un flux toujours croissant de "nouveaux étudiants", pour la plupart d'origine sociale modeste et venus de formations secondaires professionnalisantes. Cette inflation de diplômés a renforcé les différenciations sociales au sein des filières de formation existantes. Cet article se propose de mieux comprendre ces nouveaux enjeux de discrimination liés à l'entrée massive des bacheliers technologiques. Il analyse leurs orientations pour le moins paradoxales et leurs parcours dans l'enseignement supérieur, sources de malentendus, d'incompréhension et au bout du compte de désillusions individuelles et de déclassement collectif. Les trajectoires des bacheliers technologiques sont le reflet d'une précarisation différentielle qui rend aujourd'hui autrement visible le processus de reproduction des inégalités scolaires dans l'enseignement supérieur. |