Titre : | La validation des compétences en Espagne (2001) |
Auteurs : | Tomas Diaz Gonzalez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°173, 01/07/2001) |
Pagination : | pp. 78-81 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ESPAGNE ; VALIDATION ACQUIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LEONARDO DA VINCI |
Résumé : | La validation des compétences en Espagne s'inscrit dans le cadre de l'évolution récente du système de formation professionnelle. Elle fait l'objet de diverses initiatives (au niveau de l'enseignement professionnel et à l'université notamment), mais peu d'entre elles ont un caractère global. Cet article tente d'en donner une vision générale, mais est centré principalement sur l'enseignement supérieur. Les différents volets de l'article présentent : les antécédents à la validation des compétences, les certificats professionnels et l'Institut national des qualifications, l'exemple de l'INEM-Institut National de l'Emploi, l'exemple du Pays Basque, et la certification des compétences à l'Université de Valladolid dans le cadre d'un projet Leonardo "Eurovalidation des compétences professionnelles" qui s'est déroulé entre 1996 et 1998. |
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