Titre : | Formation, compétences, apprentissages : quelles conditions pour de nouveaux modèles ? (1999) |
Auteurs : | Philippe Méhaut |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°18, 1 décembre 1999) |
Pagination : | pp. 3-7 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; EUROPE ; GESTION COMPETENCES ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : | Dans cet article, Philippe Méhaut partage son avis sur le rôle des entreprises dans la formation tout au long de la vie Il fait écho aux articles de J. Delcourt et E. Sauter précédemment publiés dans la Revue européenne Formation professionnelle (No 17, mai-aout 1999). Pour Ph. Méhaut, le développement de formations plus intégrées aux situations de travail, de logiques de développement des compétences "tout au long de la vie", posent trois familles de questions qui doivent toutes être abordées au niveau individuel (l'entreprise/le salarié) et à un niveau plus systémique. La première famille touche à l'articulation entre formation, travail, système d'emploi et salaire ; la deuxième porte sur les conditions de réalisation et de mise en oeuvre des formations intégrées ; la troisième porte sur les relations entre formation intégrée et système formel de formation. |