Titre : | Dynamique du savoir, communautés de pratique : nouvelles perspectives pour la formation (2000) |
Auteurs : | Massimo Tomassini |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°19, 1 avril 2000) |
Pagination : | pp. 43-53 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EUROPE |
Résumé : | Cet article part de l'hypothèse que les activités de formation évoluent en relation avec les besoins de la société cognitive et l'importance croissante accordée aux besoins des salariés adultes. A côté du paradigme traditionnel de la formation fondé sur l'enseignement et se référant pour l'essentiel aux besoins de qualifications formelles, apparaît un nouveau paradigme fondé sur l'apprentissage, qui se réfère aux besoins de compétences réelles. C'est dans ce paradigme que s'inscrit la formation continue s'adressant aux personnes travaillant dans les entreprises et les organisations complexes. |