Titre : | Evaluer les programmes d'emploi et de formation : l'expérience américaine (2001) |
Auteurs : | Coralie Perez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Dossier de recherche du CEE (n°18, 2001) |
Pagination : | 184 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETATS-UNIS ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ; COMPARAISON ; FRANCE ; MESURE EMPLOI |
Résumé : |
L'évaluation des politiques d'emploi, qui connaît un développement relativement récent en France, est plus ancienne aux Etats-Unis. Ceci justifie le double propos de cet ouvrage : rendre plus explicites les liens unissant les conceptions de l'évaluation et leurs référents théoriques plus ou moins revendiqués, et, plus largement, faire connaître la diversité des travaux d'évaluation américains en précisant leur importance relative et les conditions de leur mise en oeuvre. L'analyse de ces travaux permet ainsi de lire en creux les pratiques d'évaluation des Programmes d'emploi et de formation en France et d'apprécier leurs spécificités respectives. Après avoir mis en relief la spécificité du marché du travail et de la politique d'emploi aux Etats-Unis, l'auteur passe en revue les différentes approches de l'évaluation dans ce pays. Au terme de cette analyse, elle invite à explorer la complémentarité de ces registres et à avancer vers une évaluation plus "compréhensive" des effets des politiques d'emploi. |