n°111 juin 1992 | n° spécial AFPA 1993 1993 | n°114 mars 1993 | n°115 avril 1993 | n°116 Juillet 1993 | n°117 - Comprendre le travail (2ème partie) Décembre 1993 | n°118 Janvier 1994 |
Titre : | Education permanente, n°115. - avril 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Des adultes, formateurs, animateurs d'associations, élus, cherchent dans une formation par la recherche en alternance, une aptitude à comprendre et parfois à gérer des aspects du développement local. Avant de se repenser comme acteurs du champ d[...]
Article : article de périodique
Gaston Pineau ;
Bernard Charlot ;
Jean-Paul Géhin ;
André Voisin ;
Fabienne Berton ;
Paul Bachelard ;
André Geay ;
Marcelle Stroobants ;
Pierre Le Douaron
|
Ce numéro rassemble des contributions de praticiens chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de public[...]
Article : article de périodique
Mettre en place une formation concertée avec l'entreprise, élément déterminant des parcours d'insertion et de qualification des adultes, suppose une élaboration complexe qui permette d'articuler d'emblée les contraintes de la production et celle[...]
Article : article de périodique
Bien que le concept de l'alternance dans les formations ait été clarifié, les pratiques sont encore incertaines. L'articulation étroite que ce type de dispositif exige entre les différents acteurs d'un processus de formation impose de réels chan[...]
Article : article de périodique
L'auteur examine le terrain socio-économique général qui a donné naissance à la problématique de l'alternance dans les formations. Un tableau complexe, où il n'est pas certain que l'objectif de centrer les formations sur les personnes soit toujo[...]
Article : article de périodique
Participant à un réseau de cadres d'établissements de l'AFPA qui a été constitué pour développer les formations concertées avec les entreprises, l'auteur analyse ce qu'il y apprend et ce que son expérience de professeur intervenant dans une dire[...]
Article : article de périodique
Les auteurs rappellent ici les principales caractéristiques de "l'alternance pédagogique", concept issu du rapport, initiateur en la matière, de Bertrand Schwartz "Orienter, insérer et former à partir de l'expérience du travail réel", tel est le[...]
Article : article de périodique
La formation alternée avec les entreprises est une pratique déjà ancienne dans le secteur de la vente et de la grande distribution. Se référant à plusieurs expériences conduites par les formateurs du centre de Vénissieux, l'auteur insiste partic[...]
Article : article de périodique
Pratiquer, dans la formation, l'alternance entre l'entreprise et les centres soulève bien des questions. L'auteur, entend dans cet article, apporter aux débats l'expérience d'un précurseur. Les actions de formation alternée ici analysées ont eu [...]
Article : article de périodique
Selon l'auteur, enseignant à l'université de Tours, la décentralisation partenariale dans le cadre de l'alternance s'organise à partir des quatre grandes dimensions du partenariat : le projet, le temps, l'espace, les acteurs partenaires. Ces dim[...]
Article : article de périodique
Si l'alternance est souvent approchée en tant que phénomène à observer, le point de vue de l'acteur alternant est parfois oublié. Or, une des finalités d'un système de formation alternée pourrait s'organiser autour de la prise en compte des repr[...]
Article : article de périodique
Dans cet article, l'auteur examine la signification des pratiques d'alternance dans leur relation dialectique entre les personnes qui les vivent et les structures institutionnelles qui servent à les décrire. A partir de la description de ces int[...]