Titre : | Les attentes scolaires des parents d'élèves au début des études secondaires : enquête juin et septembre 1998 (2001) |
Auteurs : | Christelle Chausseron |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°01.32, 1 juillet 2001) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; COLLEGE ; DIPLOME ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ELEVE ; SOCIOLOGIE FAMILLE |
Résumé : |
Trois ans après l'entrée en sixième de leurs enfants, les parents expriment des attentes très diversifiées. Si un peu plus de la moitié d'entre eux souhaite que leur enfant poursuive ses études jusqu'à 20 ans, ils sont divisés quant à l'utilité professionnelle des diplômes. Un tiers pense que des études supérieures constituent un avantage pour trouver un métier ; ils sont presque aussi nombreux à penser qu'un baccalauréat suffit. De nombreux parents avouent leur incertitude : plus d'un sur trois déclare ne pas savoir jusqu'à quel âge son enfant doit poursuivre ses études et un sur quatre ne se prononce pas sur la rentabilité des diplômes. Cette montée du scepticisme traduit une évolution importante de l'opinion par rapport à une enquête du début des années 90. Les choix des parents sur l'avenir scolaire de leur enfant restent fortement liés aux résultats et au milieu social. A situation scolaire de l'enfant comparable, les cadres et les parents les plus diplômés apparaissent plus ambitieux. Les familles étrangères se différencient des autres parents de milieu défavorisé par une croyance plus forte dans la nécessité d'entreprendre des études longues. |