Titre : | Formation, insertion/accompagnement et autonomie : dossier (2001) |
Auteurs : | Martine Boengkih, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° suppt AFPA 2001, Décembre 2001) |
Pagination : | 198 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; PARRAINAGE ; ENCADREMENT ; FORMATION A DISTANCE ; CREATION ENTREPRISE ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; VALIDATION ACQUIS ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; AFPA ; METIER EMERGENT ; METIER INSERTION ; AIDE RECHERCHE EMPLOI ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHOLOGIE ; CONSEILLER ORIENTATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES |
Résumé : |
Une nouvelle fonction, la fonction d'accompagnement se développe dans le champ de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi. Partagée par une diversité de praticiens, elle est identifiée à partir de pratiques plurielles.
Tuteur, référent, faciliteur social, parrain, sont autant d'appellations utilisées dans les dispositifs (formation à distance, en alternance ou d'insertion) ou générées par les acteurs de terrain pour accompagner des jeunes et des adultes dans leur parcours de formation ou d'insertion. A travers une vingtaine de contributions, ce numéro propose un état des lieux des pratiques développées à l'AFPA. Les méthodes, les objectifs, les interrogations des praticiens sont, ici, illustrés par des expérimentations, des analyses, et des exemples, notamment : parrainage, accompagnement des créateurs d'entreprise, tutorat à distance, animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle, accompagnement dans la procédure de validation des acquis professionnels, accompagnement clinique des stagiaires, démarches d'accompagnement vers l'emploi au sein des "espaces ressources emploi" de l'AFPA. |