Titre : | Formation et éducation tout au long de la vie, 1971-2001 : deux réformes, un même défi (2001) |
Auteurs : | Vincent Merle ; Yves Lichtenberger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°76, 1 novembre 2001) |
Pagination : | pp. 169-190 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION |
Résumé : | Le processus de réforme de la formation professionnelle, engagé à la fin des années 1990, tente de renouer avec l'ambition de la loi de 1971 qui voulait concilier progression professionnelle et développement personnel. A travers cette réforme, les acteurs tente d'adapter le cadre institutionnel de la formation aux transformations de l'emploi et du travail mais aussi de répondre aux questions laissées par la loi de 1971. La négociation ouverte en décembre 2000 a permis aux partenaires sociaux de poser les bases d'un système visant à développer les formations à l'initiative conjointe du salarié et de l'employeur, la construction de parcours professionnels et de validation des acquis. Sa suspension en octobre 2001, obligera les partenaires sociaux et Pouvoirs Publics à renouer le dialogue pour construire un droit individuel de formation. |
Documents numériques (1)
Formation-education-tout-au-long-vie_1971-2001_deux-reformes-un-meme-defi_Nov-2001.pdf Adobe Acrobat PDF |