Titre : | Les Centres de formation des apprentis du Bâtiment : identité et mutation |
Auteurs : | CNAM Chaire de formation des adultes ; C2F ; Jean-Pierre Le Goff ; Gérard Malglaive |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris-la-Défense : Ministère du logement - Plan construction et architecture, 1991 |
Collection : | Recherches, ISSN 0249-8804 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-085452-0 |
Format : | 165 p. / 25 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; EVOLUTION ; METIER ; PEDAGOGIE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les CFA (Centres de Formation d'Apprentis) du bâtiment sont à un tournant de leur évolution. Ce document présente une analyse complète de leur état (personnel, public, pédagogie, missions), les enjeux et les atouts de ce type de formation. Les CFA doivent prendre en compte dans la formation qu'ils dispensent, à la fois l'identité professionnelle traditionnelle, très liée au métier et au lieu d'exercice qu'est le chantier, et les nouvelles orientations et pratiques nées des changements des produits, marchés et procédures. Ils doivent concilier les nouvelles exigences de formation, de plus grande articulation avec les entreprises, avec leur mission d'éducation et de socialisation. Ils doivent concilier culture de métier et culture scolaire, savoirs pratiques et savoirs formalisés. |